Votre toiture est souvent affectée par l’humidité et les intempéries, ce qui favorise le développement de champignons, d’algues, de mousses ou de lichens. Au départ, ils sont relativement discrets et peuvent sembler inoffensifs. Cependant, ce n’est pas le cas ! Ces végétaux vont progressivement endommager votre toiture. Par conséquent, elle a besoin d’un entretien régulié pour conserver sa beauté et prolonger sa durée de vie. Pour y parvenir, rien de mieux qu’un bon nettoyage et un bon démoussage de toiture.
La mousse est-elle dangereuse pour la toiture ?
Comme vous le savez probablement, la mousse qui pousse sur votre toit est une variété de plantes. Il existe de nombreux types de mousses, chacune adaptée à différents habitats et à des conditions environnementales spécifiques. Par exemple, les espèces qui poussent au pied des arbres forestiers sont différentes de celles qui poussent sur le toit.
Si le toit de votre maison répond aux conditions qu’ils recherchent, ces plantes y pousseront et s’y reproduiront indéfiniment. En dernière analyse, ce phénomène est particulièrement dangereux, car il peut causer de graves dommages à la toiture de votre maison.
Sans un démoussage de la toiture approprié, la mousse continuera à pousser, quels que soient les obstacles. Elles sont capables de recouvrir, contourner et même soulever légèrement les tuiles pour pousser encore et encore.
Les dommages causés aux matériaux de couverture affecteront l’imperméabilisation du toit.
L’eau de pluie s’infiltre alors dans ces espaces ouverts, provoquant des moisissures sous les tuiles. L’humidité peut également atteindre votre plafond, ce qui vous obligera à effectuer des réparations majeures. Si le démoussage du toit n’est pas opportun, ces problèmes s’aggraveront par temps venteux et certaines tuiles seront déplacées.
Dans le pire des cas, vous pourrez même voir certaines tuiles disparaître lors d’un orage, ce qui nécessitera beaucoup de frais pour réparer la couverture.
Pourquoi est-il important de démousser une toiture ?
Le démoussage comprend l’élimination de la mousse et des végétaux sur la toiture. La présence de mousse sur la surface du toit réduit sa résistance à la pluie, à la chaleur du soleil, et au vent. Par conséquent, il est fortement recommandé d’entretenir fréquemment la toiture pour au moins éviter l’accumulation de mousse.
Quel que soit le matériau de votre toit, il est rempli d’impuretés qui favorisent la croissance de mousse et de lichen.
En plus de noircir le toit, elles peuvent pénétrer profondément dans le toit et l’affaiblir. Cela favorise la rétention d’humidité et l’apparition de fissures et de cassures, ce qui peut provoquer une infiltration d’eau dans la maison.
La société Ferrer, spécialiste en démoussage de toiture et couverture
Professionnel de renom, la société Ferrer vous ouvre ses portes pour un entretien de toiture parfait. De la charpente à la couverture, du changement de vos gouttières au démoussage, ce spécialiste de la couverture en Gironde vous apportera tous les conseils avisés dont vous avez besoin.
Du travail bien fait par des spécialistes formés dans les meilleurs écoles pour un savoir faire à toute épreuve.
La société Ferrer est présente à Bordeaux depuis quelques années déjà, alors n’hésitez plus pour le démoussage de votre toiture, faites confiance à Ferrer couverture qui saura travailler avec les meilleurs produits du marché pour un résultat dont vous serez fier.
Pour éviter tout cela, le nettoyage et le démoussage de la toiture sont indispensables.
Le démoussage de toiture est un travail d’entretien essentiel qui peut vous éviter bien des ennuis. Seul le démoussage du toit peut le maintenir en bon état et prolonger sa durée de vie. Comme son nom l’indique, ces opérations nettoient le toit et lui redonnent de l’éclat.
Il est recommandé de nettoyer le toit une fois par an ou tous les deux ans pour le démoussage.
Afin d’effectuer le démoussage de toiture dans les meilleures conditions de sécurité et d’obtenir des résultats garantis, il est préférable de faire appel à une entreprise.
Quelles sont les solutions pour démousser sa toiture ?
Il existe plusieurs façons d’entretenir votre toiture : faites-le vous-même ou faites appel à un professionnel.
Si vous choisissez de réaliser vous-même votre nettoyage et votre démoussage, veuillez prendre le temps de choisir la technique en fonction du matériau de la toiture. Si vous rendez visite à des professionnels, n’hésitez pas à leur poser des questions précises sur les produits utilisés et les méthodes choisies.
L’entretien du toit commence par le nettoyage.
Les feuilles mortes, la poussière et autre saleté sur le toit doivent être enlevées pour nettoyer le toit. Il est également nécessaire d’enlever les mousses et les lichens présents sur la toiture, qui peuvent endommager la toiture.
Il existe différentes façons de nettoyer et de démousser les toitures de votre maison. Veuillez noter que vous ne devez nettoyer que l’extérieur du toit pour éviter de l’endommager.
- Le démoussage à la brosse :
Vous pouvez nettoyer la mousse et le lichen de votre toit, avec une simple brousse dure. Cela se fait en rinçant par le haut.
- Le démoussage à basse pression :
Un nettoyage à basse pression peut suffire, si la croissance de mousse et de lichen est encore légère. Il s’agit d’un jet basse pression (80 bars) en forme de V qui est pulvérisé vers le bas depuis le toit pour empêcher les infiltrations d’eau. L’avantage de cette technique est que les tuiles peuvent être nettoyées sans être soulevées.
- Le démoussage à haute pression :
Pour nettoyer les toitures, les nettoyeurs haute pression sont de loin la technologie la plus efficace, surtout lorsque la mousse est tenace. Très puissant, mais ce type d’équipement doit être manipulé avec beaucoup de précautions. Afin d’éviter d’endommager la toiture, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels.
Après l’opération, un produit imperméabilisant devra être appliqué sur les tuiles.
- Le traitement démoussage :
Cette technique consiste à appliquer des produits anti-mousses sur le toit pour tuer les racines et les plantes incrustées dans les tuiles. Pour que l’opération soit vraiment efficace, le produit doit être pulvérisé par temps calme.
La période idéale pour démousser une toiture :
Vous souhaitez intervenir pour protéger votre toiture de tous les dommages qu’elle subit ? Mais savez-vous quel est le meilleur moment pour nettoyer le toit et enlever la mousse ?
Ces deux opérations doivent être réalisées une à deux fois par an.
Prévoyez d’intervenir en dehors de la période chaude, durant laquelle l’évaporation du produit compromettra son efficacité. Cependant, ces travaux doivent être effectués dans un intervalle de temps sec de plusieurs jours consécutifs, afin que la pluie ne nuise pas à l’efficacité du traitement.
Théoriquement, vous démoussez et nettoyez préventivement le toit après la chute des feuilles. La décomposition des feuilles entraînera la formation de diverses mousses. De plus, vous effectuerez un démoussage curatif des mousses résistantes qui ont réussi à se développer lors de saison hivernale. En dégivrant, vous pourrez détecter plus facilement la mousse qui a réussi à se fixer au toit à cause des intempéries.
Dans tous les cas, les opérations de nettoyage et de démoussage de la toiture doivent être effectuées avant le retour de la chaleur.
Les températures douces du printemps et de l’été favorisent la reproduction de ces parasites, ainsi que des lichens. Dès l’apparition des premières mousses, les opérations de démoussage doivent être effectuées immédiatement.
Il vaut mieux démousser régulièrement la toiture que de procéder à une rénovation complète.