Nos enfants sont l’avenir, dit-on toujours. Il est donc indispensable qu’ils sachent préserver notre planète afin qu’elle ait un bel avenir. En tant qu’adultes responsables, il est important de faire prendre conscience des bienfaits de l’écologie aux enfants.
L’apprentissage ludique
Il est bien connu que les enfants prennent plaisir à faire les choses sous une forme ludique. Pourquoi ne pas transformer le tri des déchets en amusement en créant vos bacs de tri avec votre enfant ? Ou encore lui faire découvrir qu’un pull en laine polaire peut être créé avec des bouteilles en plastique ? De même, la démarche de l’écologie pour les enfants peut s’inscrire dans la vie de tous les jours.
Lui faire prendre son dîner à la lueur des bougies comme autrefois ou l’habituer à éteindre la lumière dès qu’il quitte une pièce sont des gestes écologiques. Par exemple, collez des gommettes sur les interrupteurs afin de les rendre attractifs. L’écologie pour enfants vous amusera également.
Il est important de sensibiliser les générations futures pour qu’elles puissent avoir un impact positif sur le réchauffement climatique.
L’écologie pour les enfants : la nature au quotidien
Une promenade en forêt ou au bord d’un lac, à pied ou à vélo, permettra à votre enfant de se rendre compte de la beauté de la nature. Expliquez-lui que l’eau est une de nos principales sources de vie, que la flore est aussi vivante que la faune, faites-lui découvrir les fermes biologiques. Réalisez un album en papier recyclé « écologie enfants » dans lequel des photos, des collages, etc., permettront de voir ce qu’il a compris. Enseigner l’écologie aux enfants est utile et agréable, profitez-en !